Accueil / Bio

Bio

Du traditionnel au numérique et des années passion communication

Né le 31 Janvier 1950 à Tours – France
Baccalauréat Philosophie avec mention
1 année Faculté de Lettres Modernes
2 années (auditeur libre) Faculté Sociologie, spécialisation Psychologie des groupes restreints, sous la direction de Georges Lapassade. Etudes d’impact de scénographies de communication visuelles.
Diplôme graphique « Reproteknik und Schablonnentechnik » à l’ESC de Bad Salzuflen (BRD Allemagne de l’Ouest)

Langues : Français, anglais, espagnol, allemand.

Auteur d’ouvrages sur la communication, dont S.A.O. (Sérigraphie Assistée par Ordinateur) publié en 1989.
Auteur de plus de 200 dossiers techniques et articles dans les revues spécialisées sur les techniques graphiques, les procédés numériques et la communication visuelle, dont une partie traduite en plusieurs langues et un dossier technique (l’électro-statisme) mentionné à la SPAI de Chicago (Etats Unis) en 1991.

3 expositions travaux arts graphiques à l’étranger (Benelux).
15 ans de vie professionnelle à l’étranger (européen avant l’heure!).

1971
LUXEMBOURG. Responsable communication et imprimés d’une société d’engineering (600 personnes). Développement de la communication interne et externe.
Premier contact avec un ordinateur (IBM 60).
1973
Media planner d’une agence européenne de communication (Euro-Publicité). Gestion de ”Nouvelle Europe” revue culturelle multi-lingues des Communautés Européennes et de « Démocratie 80 » quotidien local.
1975
Responsable d’un atelier de sérigraphie spécialisé en applicatifs visuels extérieurs.
1977
« International TeleSales »en collaboration avec M. Douglas (distribution de films de télévision américains sur l’Europe).
1978
Création de la société « Multigraphik », atelier spécialisé en communication visuelle appliquée intégrant des ateliers de fabrication de visuels et d’impression sur tous supports à vocation internationale (clientèle européenne).
1981
Achat du premier micro-ordinateur (Sinclair ZX) .
Découverte de la programmation (Basic). Puis, ordinateur de gestion Zenith.
1985
Vente de Multigraphik à un consortium .
Etude et mise en pratique des langages de programmation utilisant l’hypertexte (Hypertalk, SuperTalk) en vue de la réalisation de bases de données éducatives documentaires et culturelles en hypertext.
1986
FRANCE.
Freelance arts graphiques et rédacteur en chef de 2 revues (arts graphiques et communication visuelle).
Premiers travaux informatiques de communication sous environnement GEM sur plate-forme Amstrad. Puis découverte de l’Atari (musique) et du MacIntosh (arts graphiques).
1989
Naissance de l’entreprise « Createc », atelier spécialisé en infographie et PAO, au service des imprimeurs (locaux), agences de communication et éditeurs (européens).
2000
Création des entreprises Silicium Informatique (négoce de matériel informatique et installation réseaux) et Go Next Multimedias Technologies (atelier de fabrication de bornes interactives)
2005
Début du projet Hollyweb Studios (web casting), à Hollywood Californie (USA)
Création de sites pour des compagnies californiennes, dont celui de l’important facteur d’orgues californien Williamson Warne & Associates
2006
Interrogations sur l’avenir du graphisme web personnalisé suite à la montée en puissance de systèmes « normalisés », de nouveaux concepts liés au web social. Où se trouve dans tout cela la position du créateur visuel… ?…
2007
Un long voyage enrichissant en Californie (terre de tous les possibles) aboutit à la définition et l’utilisation de nouveaux concepts et outils de communication collaborative qui vont donner progressivement une nouvelle impulsion à l’entreprise Createc.
2008
Création des concepts de sites livrés clés en mains sous les appellations BlogsPros, Webforces, et do-itonline. Début du concept CaddiPlus (systèmes de vente en ligne pour petites structures).
2009
Elaboration de nouveaux concepts de communication destinés aux « moyens » budgets
2010
Avec le déménagement des locaux du Téléport 6 à l’immeuble de la rue des Marchands, recentrage vers la prestation d’agence de type pluri-médias.
2011
Nouveau concept de communication micro-régionale avec le guide « Activ’Eté » qui regroupe tous les temps forts de l’été dans le carrefour Anjou Touraine Poitou.
2012
Lancement d’une revue régionale dénommée LocalMag qui en quelques années couvrira tout le carrefour Anjou Touraine Poitou.
2014
Le secteur « Editions » est en pleine effervescence avec la sortie de deux livres : « Le Guide Plaisirs Gourmands », et le « Grimoire de Tante Lucie ».
2015
L’agence Createc tire sa révérence. Certaines activités continuent avec Nodalys.
2016
Createc se concentre désormais sur la fourniture de contenus pluri-medias.

Me contacter

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.